Les solutions alternatives.

Quelles sont les solutions pour remplacer mes opérations au comptoir?

La plupart des transactions que vous faites au comptoir peuvent être faites sur notre plateforme AccèsD. Vous pouvez télécharger l’application au lien suivant. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, nos agents en point de services se feront un plaisir de vous accompagner.

Comment vais-je faire pour déposer ou retirer de l'argent comptant si vous fermez mon point de services?

Vous pourrez toujours effectuer des transactions en argent comptant dans un point de services ou à un guichet automatique à proximité de chez vous. Nous vous invitons à consulter la nouvelle répartition des points de services. La diminution des transactions en argent comptant est une réalité, quelles que soient les générations. Seuls 30 % des dépenses personnelles des Canadiens âgés de 65 ans se font avec de l’argent physique. Chez les 35-44 ans, ce nombre chute à 20 % seulement.

Comment vais-je pouvoir envoyer ou recevoir des fonds sans service au comptoir?

De nombreuses opérations courantes, comme des transferts de fonds, peuvent être faites en ligne ou sur votre appareil mobile, grâce à AccèsD. Visualisez cette capsule vidéo au lien suivant pour suivre les étapes.

Comment vais-je pouvoir déposer mes chèques?

Avec AccèsD, il est possible de déposer un chèque en le photographiant. Si vous n'avez pas AccèsD, vous pouvez télécharger l’application au lien suivant. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, nos agents en point de services se feront un plaisir de vous aider. Les clients qui ont l’habitude d’effectuer cette transaction au comptoir auront toujours accès à un point de services ou un guichet automatique à proximité. À cet effet, nous vous invitons à consulter la nouvelle répartition des points de services.

Que faire si je n’ai pas accès à un ordinateur?

Si vous ne disposez pas d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent, il nous fera plaisir de vous servir dans l'un de nos points de services. Nous demeurons l’institution financière avec le plus grand nombre de points de services sur son territoire.

Les services bancaires en ligne sont-ils sécuritaires?

Nos solutions numériques répondent toujours aux plus hauts standards de sécurité de l'information dans l’industrie. Les sites transactionnels pour appareils mobiles d'UNI requérant une authentification sont sécurisés et offrent les mêmes caractéristiques de sécurité et de protection que les sites complets, comme le chiffrement de l'information et l'utilisation de questions de sécurité.

La fermeture des points de services.

Mon point de services va fermer, quel est celui le plus près?

Vous pouvez consulter la nouvelle répartition géographique pour connaître les points de services les plus près de chez vous au lien suivant. Chaque client dont le point de services fermera, recevra une lettre l’informant de la date de fermeture (environ quatre à six mois avant) et les coordonnées de son nouveau point de services.

Y aura-t-il d’autres fermetures?

Nous adaptons nos services aux besoins et réalités de nos clients. Au-delà de certaines fermetures inévitables, il s’agit avant tout de regarder vers l’avant et de réinventer notre façon de vous servir.

Mais, en dépit de ces fermetures et relocalisations, UNI est fière de demeurer l’institution financière avec le plus grand nombre de points de services sur son territoire. Il est aussi possible que notre réseau puisse s’étendre dans des régions en expansion.

Est-ce que les membres doivent voter pour la fermeture d’un point de services?

Non, ce n’est pas une activité qui requiert le vote des membres. C’est au conseil d’administration d'UNI de prendre cette décision. C’est pour cela qu'il a été élu. Sachez cependant que toutes les décisions sont basées sur des analyses et visent à assurer une saine gestion. Rappelons aussi que ces décisions sont prises dans le but de moderniser l’expérience offerte à nos membres en s’adaptant à leurs nouvelles habitudes.

Comment serons-nous informés si notre point de services ferme?

Les clients touchés par la fermeture d’un point de services seront informés au moins quatre à six mois à l’avance. Nous avons également un plan d’action concret pour soutenir nos clients moins connectés, qui risquent d’être plus fortement touchés par les fermetures. Ce plan comporte un accompagnement personnalisé.

Vous parlez de changer le look des points de services, pourquoi faire autant de dépenses?

Vous parlez de dépenses, nous parlons plutôt d’investissement dans la caisse de demain. UNI doit repenser son réseau de distribution parce que les besoins de ses clients changent, et nos points de services doivent s’adapter à la demande et moderniser l’expérience-client.

Nous changerons donc graduellement nos points de services en lieux de rencontres, d’écoute et de conseils pour nos clients et leurs communautés. Qu’il s’agisse d’espaces de cotravail, de café pour des rencontres conviviales d’égal à égal ou d’espaces numériques de formation, ces nouveaux lieux offriront une expérience parfaitement en lien avec les attentes d’aujourd’hui.

Les fermetures vont toucher nos clients moins connectés, allez-vous les aider?

Oui, nous travaillons à la mise en place d’un programme d’accompagnement afin de soutenir nos clients dans l’apprentissage des outils en ligne.

Nous travaillons aussi à la mise en place d’équipes mobiles qui, selon les besoins identifiés par nos comités coopératifs, pourront se déplacer pour des formations dans les communautés.

En fermant des points de services, est-ce que ça veut dire que vous ne serez plus engagés dans les communautés que vous serviez auparavant et qui comptaient sur votre soutien?

La fermeture de certains points de services n’impacte pas notre soutien dans les communautés.

Plus que jamais, nous soutenons l’entrepreneuriat des jeunes et leurs communautés afin de garantir et protéger la croissance du patrimoine culturel, économique, social et environnemental de notre province.

Si j’ai des préoccupations ou commentaires, avec qui puis-je communiquer?

Nous avons mis en place un numéro sans frais pour répondre à vos questions et vous accompagner dans les nouvelles solutions mises en place. Composez le 1 833 258-4666.

La gestion des emplois.

Quel est l’impact du plan de modernisation sur les emplois?

Notre nouveau concept vise le développement d’un environnement de travail dynamique, inspirant et moderne afin de permettre aux employés de se réaliser au plus fort de leur potentiel.

Concernant les points de services qui fermeront, nous ferons tous les efforts possibles afin de conserver les emplois par l’introduction de nouveaux métiers, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

Une question, une idée?

Si vous avez des questions, des remarques, des idées pour améliorer davantage votre expérience UNI et nous aider à vous offrir le meilleur service possible, n’hésitez pas!

*Champs obligatoires